Nos actualités.

Nos actualités.

sinistre vol

Le sinistre vol: Comment éviter de se faire cambrioler?

mars 2025

Lorsqu'un sinistre survient, que ce soit un dégât des eaux, un incendie, un vol ou tout autre événement couvert par une police d'assurance, l'expert en assurances joue un rôle essentiel pour assurer une gestion optimale de la situation. Bien que le terme "expert en assurances" soit souvent associé à l’idée de quelqu’un qui évalue les dommages, son rôle dépasse largement cette simple fonction.

Le sinistre vol: Comment éviter de se faire cambrioler?

sinistre vol

mars 2025

Lorsqu'un sinistre survient, que ce soit un dégât des eaux, un incendie, un vol ou tout autre événement couvert par une police d'assurance, l'expert en assurances joue un rôle essentiel pour assurer une gestion optimale de la situation. Bien que le terme "expert en assurances" soit souvent associé à l’idée de quelqu’un qui évalue les dommages, son rôle dépasse largement cette simple fonction.

Quelques statistiques sur les cambriolages

Les cambriolages et les vols sont des préoccupations croissantes pour de nombreux propriétaires en France.

Selon les dernières statistiques, la France enregistre plusieurs centaines de milliers de cambriolages chaque année.

On recense par exemple, dans les hauts de seine (92) environ 4,3 cambriolages pour 1000 logements, dans la seine et marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), le val de marne (94), le val d’Oise (95) environ 6,3 cambriolages pour 1000 habitants tandis que dans la Seine-Saint-Denis (93) ou la Guyane (973) environ 7,5 cambriolages pour 1000 habitants, pour un taux moyens national de 5,9 cambriolages pour 1000 habitant.

En 2022, le ministère de l’Intérieur a enregistré environ 250 000 infractions pour vols par effraction, ce qui souligne l’importance de protéger son domicile.

Comment protéger mon logement des vols et cambriolages?

Renforcer les accès

Tout d’abord il faut partir du principe que si un cambrioleur veut rentrer chez vous il y arrivera. Cela étant dit, il convient de se demander comment l’en dissuader ou comment le freiner dans sa progression. Car les voleurs observateurs, identifieront les logements les plus vulnérables donc ce qui présentent le rapport risque/bénéfice au temps passé le plus rentable.

Il faudra donc raisonner par zones, plus tôt l’intrusion est détectée plus tôt voleurs se trouveront gêné pour perpétrer un cambriolage.

Les premières mesures de protection consistent donc à sécuriser les extérieurs :

Éclairage extérieur : Un éclairage adéquat autour de votre maison peut dissuader les cambrioleurs.

–  Capteurs de mouvement : Installez des éclairages et des caméras qui s’activent lorsque quelqu’un s’approche de votre domicile.

Jardin et environnement : Maintenez votre clôture et votre jardin bien entretenu, car un espace en désordre peut attirer les cambrioleurs. Évitez d’utiliser des haies trop hautes qui cachent vos fenêtres.

Les secondes mesures s’intéressent d’avantage au bâtiment :

Installer des portes solides : Privilégiez des portes en bois massif ou en métal, équipées de serrures multipoints. Une porte blindée avec serrure 5 points par exemple sera toujours plus difficile à ouvrir qu’une porte PVC ou bois.

Les assureurs peuvent également exiger des niveaux de sécurités sur les ouvrants du bâtiment en se basant notamment sur les référentiels A2P du cnpp qui classe les menuiseries de 1 à 3 étoiles selon la durée de résistance à l’effraction. Vérifier donc bien votre contrat d’assurance avant de faire changer vos menuiseries extérieures.

Installer des fenêtres sécurisées : Lorsque c’est possible, optez pour des fenêtres en double vitrage avec des barreaux ou des volets roulants aluminium. Les vitrages pourront par exemple être feuilleté antieffraction STADIP (marque) le fameux 44/2.

Éclairages programmés : Pour simuler une présence humaine, programmez vos lumières pour qu’elles s’allument aux heures habituelles en veillant à ce qu’il n’y ait pas de régularité à la minute prêt.

Système d’alarme : Un système d’alarme performant est aussi un investissement judicieux. Il peut à la fois avertir à distance en leur absence les occupants et alerter les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Ces systèmes peuvent contenir des détecteurs périmétriques avec des contacteurs de portes et fenêtres, des détecteurs de chocs sur les vitrages, des détecteurs volumétriques de mouvement et éventuellement des fumigènes pour saturer les espaces intérieurs d’un brouillard impraticable.

Surveillance par caméra : Les caméras de surveillance peuvent également être un atout précieux. Non seulement elles peuvent dissuader les voleurs, mais elles fournissent également des preuves en cas d’infraction. (Cameras fixe, camera mobile, caméra infrarouge, camera connectée, camera à détecteur de mouvement)

– Prévention et sensibilisation : Participez aux réunions de votre quartier pour discuter de la sécurité et des stratégies de prévention (exemple voisins vigilants). Souvent, les voisins vigilants peuvent se protéger mutuellement.

– Vérifiez votre assurance habitation : Assurez-vous que votre contrat couvre bien les vols et sachez quelles sont les exclusions. Les objets de valeurs font l’objet de garantie avec un capital spécifique et votre niveau de protection notamment pour les menuiseries et les accès doit être en adéquation avec les exigences de votre contrat.

Que cible les voleurs?

Les cambrioleurs ciblent généralement les maisons qui présentent des signes d’inhabitation ou de vulnérabilité. Les voleurs cherchent la facilité et jaugent les moyens de protection des habitations.

Voici quelques éléments qu’ils prennent en compte :

Visibilité des biens de valeur : Les objets de valeur visibles à travers les fenêtres peuvent attirer l’attention.

Localisation : Les maisons isolées ou éloignées des grands axes ont tendance à être plus ciblées.

Habitudes des occupants : Des voleurs observent les comportements et font des repérages pour déterminer quand la maison est vide. Malheureusement il arrive parfois que les cambrioleurs s’introduisent dans les logements en présence des habitants.

Quelles sont les techniques de cambriolages?

Les cambrioleurs utilisent différentes techniques pour entrer par effraction :

– La méthode de la « coercition », « home jacking » : Cela consiste à utiliser la force brute, la menace avec armes pour pénétrer dans le logement, voir même séquestrer les occupants dans les cas les plus extrêmes.

– L’utilisation d’outils professionnels : Certains voleurs peuvent utiliser des outils spécifiques pour ouvrir les systèmes de verrouillages et fermetures. (Crochets, fausses clés, outils de serruriers, perceuse portative, marteau…)

– Le vol sans effraction par l’introduction clandestine : Une porte ou une fenêtre restée ouverte, peut suffire pour un voleur opportuniste ou en repérage depuis quelques jours pour cambrioler votre maison.

– La ruse : Certains cambrioleurs se déguisent en livreurs ou en techniciens de services publics pour accéder facilement aux maisons trompant la vigilance des occupants. Il s’agit d’un vol à la fausse qualité.

Que faire en cas de vol?

Dépôt de plainte

Si vous êtes victime d’un cambriolage, la première réaction doit être de déposer une plainte circonstanciée et détaillée auprès de la police ou la gendarmerie pour signaler le vol. Il est préférable de le faire dans les plus brefs délais, idéalement dans les 24 heures suivant la découverte du vol.

Déclaration à l’assureur

Ensuite, il faudra informer votre assureur dans un délai de 48h suivant le vol. Ce délai contractuel est important pour garantir une prise en charge rapide de votre sinistre, sous peine de déchéance de garantie si votre déclaration est faite hors délais.

Quels documents et justificatifs faut-il préparer pour le jour de l’expertise?

Lors de la déclaration de votre sinistre à votre assureur, plusieurs documents sont nécessaires :

  • Le dépôt de plainte : Une copie du procès-verbal que vous aurez obtenu lors de votre plainte.
  • Une liste des objets volés : Dressez une liste détaillée des biens disparus, en incluant les valeurs d’achat ou une estimation des objets de valeur. (Exemple : certificat pour les bijoux, factures, expertise préalable) Cette liste assimilée à un état des pertes devra être accompagnée d’une déclaration sur l’honneur sincère et véritable.
  • Preuves d’existence et de propriété : Conservez et rassemblez les factures d’achat ou les photos de vos objets précieux pour prouver leurs existences et leurs valeurs.
  • Rapports d’expertise préalable : Si vous avez pour vos objets de valeur, ils peuvent être utiles à votre assureur.
  • Devis de remise en état : Si vous en avez la possibilité, il conviendra également de faire établir des devis de remise en état des menuiseries. A l’inverse, votre assureur pourra également vous proposer l’intervention d’une entreprise agréée.

Conclusions

Protéger votre maison des vols et cambriolages nécessite une combinaison de mesures préventives, de vigilance et d’une bonne garantie au contrat d’assurance.

En renforçant les points d’entrée, en utilisant des dispositifs de sécurité et en étant conscient des comportements des cambrioleurs, vous augmentez considérablement vos chances d’éviter un cambriolage.

Toutefois, si un voleur souhaite pénétrer dans votre maison il y arrivera, toutes les dispositions préventives que vous avez prises permettront de dissuader les voleurs ou du moins les ralentir.

En cas de sinistre, réagissez rapidement en déposant plainte et en informant votre assureur, tout en préparant soigneusement les documents nécessaires. La préparation des documents justificatifs nécessite que vous ayez anticipé ce risque en amont en prenant le réflexe de conserver et rassembler vos justificatifs lorsque vous achetez des biens mobiliers.

La sécurité de votre foyer est essentielle, et chaque effort pour la protéger vaut la peine.

Chez riskyl, expert en assurance à Montigny le Bretonneux dans les Yvelines (78) nous traitons de nombreux sinistres vols. Fort de cette expérience nous réalisons des audits de vulnérabilités pour les particuliers afin de prévenir et maitriser le risque de cambriolage.

Partagez cet article :

Besoin de conseils ?

Riskyl - Cabinet expertise sinistre

Nos dernières actualités

Quelques statistiques sur les cambriolages

Les cambriolages et les vols sont des préoccupations croissantes pour de nombreux propriétaires en France.

Selon les dernières statistiques, la France enregistre plusieurs centaines de milliers de cambriolages chaque année.

On recense par exemple, dans les hauts de seine (92) environ 4,3 cambriolages pour 1000 logements, dans la seine et marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), le val de marne (94), le val d’Oise (95) environ 6,3 cambriolages pour 1000 habitants tandis que dans la Seine-Saint-Denis (93) ou la Guyane (973) environ 7,5 cambriolages pour 1000 habitants, pour un taux moyens national de 5,9 cambriolages pour 1000 habitant.

En 2022, le ministère de l’Intérieur a enregistré environ 250 000 infractions pour vols par effraction, ce qui souligne l’importance de protéger son domicile.

Comment protéger mon logement des vols et cambriolages?

Renforcer les accès

Tout d’abord il faut partir du principe que si un cambrioleur veut rentrer chez vous il y arrivera. Cela étant dit, il convient de se demander comment l’en dissuader ou comment le freiner dans sa progression. Car les voleurs observateurs, identifieront les logements les plus vulnérables donc ce qui présentent le rapport risque/bénéfice au temps passé le plus rentable.

Il faudra donc raisonner par zones, plus tôt l’intrusion est détectée plus tôt voleurs se trouveront gêné pour perpétrer un cambriolage.

Les premières mesures de protection consistent donc à sécuriser les extérieurs :

Éclairage extérieur : Un éclairage adéquat autour de votre maison peut dissuader les cambrioleurs.

–  Capteurs de mouvement : Installez des éclairages et des caméras qui s’activent lorsque quelqu’un s’approche de votre domicile.

Jardin et environnement : Maintenez votre clôture et votre jardin bien entretenu, car un espace en désordre peut attirer les cambrioleurs. Évitez d’utiliser des haies trop hautes qui cachent vos fenêtres.

Les secondes mesures s’intéressent d’avantage au bâtiment :

Installer des portes solides : Privilégiez des portes en bois massif ou en métal, équipées de serrures multipoints. Une porte blindée avec serrure 5 points par exemple sera toujours plus difficile à ouvrir qu’une porte PVC ou bois.

Les assureurs peuvent également exiger des niveaux de sécurités sur les ouvrants du bâtiment en se basant notamment sur les référentiels A2P du cnpp qui classe les menuiseries de 1 à 3 étoiles selon la durée de résistance à l’effraction. Vérifier donc bien votre contrat d’assurance avant de faire changer vos menuiseries extérieures.

Installer des fenêtres sécurisées : Lorsque c’est possible, optez pour des fenêtres en double vitrage avec des barreaux ou des volets roulants aluminium. Les vitrages pourront par exemple être feuilleté antieffraction STADIP (marque) le fameux 44/2.

Éclairages programmés : Pour simuler une présence humaine, programmez vos lumières pour qu’elles s’allument aux heures habituelles en veillant à ce qu’il n’y ait pas de régularité à la minute prêt.

Système d’alarme : Un système d’alarme performant est aussi un investissement judicieux. Il peut à la fois avertir à distance en leur absence les occupants et alerter les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Ces systèmes peuvent contenir des détecteurs périmétriques avec des contacteurs de portes et fenêtres, des détecteurs de chocs sur les vitrages, des détecteurs volumétriques de mouvement et éventuellement des fumigènes pour saturer les espaces intérieurs d’un brouillard impraticable.

Surveillance par caméra : Les caméras de surveillance peuvent également être un atout précieux. Non seulement elles peuvent dissuader les voleurs, mais elles fournissent également des preuves en cas d’infraction. (Cameras fixe, camera mobile, caméra infrarouge, camera connectée, camera à détecteur de mouvement)

– Prévention et sensibilisation : Participez aux réunions de votre quartier pour discuter de la sécurité et des stratégies de prévention (exemple voisins vigilants). Souvent, les voisins vigilants peuvent se protéger mutuellement.

– Vérifiez votre assurance habitation : Assurez-vous que votre contrat couvre bien les vols et sachez quelles sont les exclusions. Les objets de valeurs font l’objet de garantie avec un capital spécifique et votre niveau de protection notamment pour les menuiseries et les accès doit être en adéquation avec les exigences de votre contrat.

Que cible les voleurs?

Les cambrioleurs ciblent généralement les maisons qui présentent des signes d’inhabitation ou de vulnérabilité. Les voleurs cherchent la facilité et jaugent les moyens de protection des habitations.

Voici quelques éléments qu’ils prennent en compte :

Visibilité des biens de valeur : Les objets de valeur visibles à travers les fenêtres peuvent attirer l’attention.

Localisation : Les maisons isolées ou éloignées des grands axes ont tendance à être plus ciblées.

Habitudes des occupants : Des voleurs observent les comportements et font des repérages pour déterminer quand la maison est vide. Malheureusement il arrive parfois que les cambrioleurs s’introduisent dans les logements en présence des habitants.

Quelles sont les techniques de cambriolages?

Les cambrioleurs utilisent différentes techniques pour entrer par effraction :

– La méthode de la « coercition », « home jacking » : Cela consiste à utiliser la force brute, la menace avec armes pour pénétrer dans le logement, voir même séquestrer les occupants dans les cas les plus extrêmes.

– L’utilisation d’outils professionnels : Certains voleurs peuvent utiliser des outils spécifiques pour ouvrir les systèmes de verrouillages et fermetures. (Crochets, fausses clés, outils de serruriers, perceuse portative, marteau…)

– Le vol sans effraction par l’introduction clandestine : Une porte ou une fenêtre restée ouverte, peut suffire pour un voleur opportuniste ou en repérage depuis quelques jours pour cambrioler votre maison.

– La ruse : Certains cambrioleurs se déguisent en livreurs ou en techniciens de services publics pour accéder facilement aux maisons trompant la vigilance des occupants. Il s’agit d’un vol à la fausse qualité.

Que faire en cas de vol?

Dépôt de plainte

Si vous êtes victime d’un cambriolage, la première réaction doit être de déposer une plainte circonstanciée et détaillée auprès de la police ou la gendarmerie pour signaler le vol. Il est préférable de le faire dans les plus brefs délais, idéalement dans les 24 heures suivant la découverte du vol.

Déclaration à l’assureur

Ensuite, il faudra informer votre assureur dans un délai de 48h suivant le vol. Ce délai contractuel est important pour garantir une prise en charge rapide de votre sinistre, sous peine de déchéance de garantie si votre déclaration est faite hors délais.

Quels documents et justificatifs faut-il préparer pour le jour de l’expertise?

Lors de la déclaration de votre sinistre à votre assureur, plusieurs documents sont nécessaires :

  • Le dépôt de plainte : Une copie du procès-verbal que vous aurez obtenu lors de votre plainte.
  • Une liste des objets volés : Dressez une liste détaillée des biens disparus, en incluant les valeurs d’achat ou une estimation des objets de valeur. (Exemple : certificat pour les bijoux, factures, expertise préalable) Cette liste assimilée à un état des pertes devra être accompagnée d’une déclaration sur l’honneur sincère et véritable.
  • Preuves d’existence et de propriété : Conservez et rassemblez les factures d’achat ou les photos de vos objets précieux pour prouver leurs existences et leurs valeurs.
  • Rapports d’expertise préalable : Si vous avez pour vos objets de valeur, ils peuvent être utiles à votre assureur.
  • Devis de remise en état : Si vous en avez la possibilité, il conviendra également de faire établir des devis de remise en état des menuiseries. A l’inverse, votre assureur pourra également vous proposer l’intervention d’une entreprise agréée.

Conclusions

Protéger votre maison des vols et cambriolages nécessite une combinaison de mesures préventives, de vigilance et d’une bonne garantie au contrat d’assurance.

En renforçant les points d’entrée, en utilisant des dispositifs de sécurité et en étant conscient des comportements des cambrioleurs, vous augmentez considérablement vos chances d’éviter un cambriolage.

Toutefois, si un voleur souhaite pénétrer dans votre maison il y arrivera, toutes les dispositions préventives que vous avez prises permettront de dissuader les voleurs ou du moins les ralentir.

En cas de sinistre, réagissez rapidement en déposant plainte et en informant votre assureur, tout en préparant soigneusement les documents nécessaires. La préparation des documents justificatifs nécessite que vous ayez anticipé ce risque en amont en prenant le réflexe de conserver et rassembler vos justificatifs lorsque vous achetez des biens mobiliers.

La sécurité de votre foyer est essentielle, et chaque effort pour la protéger vaut la peine.

Chez riskyl, expert en assurance à Montigny le Bretonneux dans les Yvelines (78) nous traitons de nombreux sinistres vols. Fort de cette expérience nous réalisons des audits de vulnérabilités pour les particuliers afin de prévenir et maitriser le risque de cambriolage.

Partagez cet article :

Go to Top